La décoration de la chapelle des Pénitents

 

« Cette chapelle se trouve à Ramatuelle, dans ce petit village à côté de Saint-Tropez. C’est une petite chapelle, elle fait 9 mètres de long, 4 mètres de large, 5 mètres de haut. Il y a 146 mètres au moins à peindre à l’intérieur.

C’est une œuvre très importante pour moi. On laisse son cœur sur un mur. Ce n’est pas comme un tableau que vous vendez, qui part au Japon ou ailleurs, vous ne le retrouvez plus, vous ne le revoyez plus. L’œuvre que l’on réalise dans cette chapelle reste là, avec soi et pour les autres.

Le revêtement doit être fait entièrement en bois. Il y a un maroufleur des Monuments Historiques qui doit coller une toile très fine sur ce bois, puis un enduit blanc. Il faut ensuite se mettre au travail et décorer. »

 

 

« La chapelle est dédiée à Sainte Anne.

 

Au dessus de la porte, Sainte Anne et la Vierge. La vierge est représentée très jeune, Sainte Anne assez jeune aussi. À côté il y a une vierge rose et un ange de l’Annonciation.

Sur les côtés de la chapelle (9 mètres de chaque côté), il y a les quatre saisons.

Au fond, au cœur de la chapelle, il y a la nativité et quelques anges musiciens.

 

Les 4 saisons sont représentées au premier plan pas des anges musiciens, des anges avec aussi des signes d’alchimie, ésotériques qui entourent les anges. En perspective, au fond, dans le lointain, vous avez des personnages qui travaillent la terre, des vignerons, comme on en trouve dans le Var ou dans la région. Ces personnages, pendant ces 4 saisons, travaillent la terre, les vignobles. Il y a aussi ces grands personnages symboliques, ces grands anges qui continuent en quelque sorte la spiritualité de la nativité. »